C’est un
document de synthèse établi par la Direction Informatique et validé par la
Direction Générale fixant
la stratégie et les objectifs attendus de l'informatique et décrivant les
moyens qui seront déployés. Ce document est de type confidentiel société.
Qu'est-ce qu'un
schéma directeur informatique ?
Comment décliner et
piloter un schéma directeur dans les faits ?
Quelle méthodologie adopter ?
Approche par les processus et schéma directeur : quels liens ?
Comment tenir compte des facteurs variables dans un plan pluriannuel ?
Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter
le développement de l'informatique dans
l'entreprise. Ses objectifs peuvent être multiples, définis en un nombre limité de projets comme par exemple la réduction des coûts informatiques, un déploiement multi-sites, l'accompagnement du lancement de
projets stratégiques pour l'entreprise, la mise en œuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus, la modernisation
de
l'infrastructure, etc.
La durée de vie d'un schéma directeur
est comprise entre deux et six ans.
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Un premier niveau de pilotage se situe au plan stratégique, via le
plus souvent un comité de direction qui
entérine les grands axes du schéma et les investissements qui
en
découlent, suivant par la suite l'avancée
des projets. Dans certains cas, ce comité de direction surveille l'application des grandes lignes décidées
dans le cadre d'un schéma directeur général, qui regroupe les axes stratégiques.
Au niveau opérationnel, des schémas directeurs en tant que tels peuvent être créés en tenant compte du schéma directeur
général. Des comités fonctionnels sont alors créés. Ils sont chargés de procéder aux
choix concrets et d'appliquer les orientations qui ont été décidées, assurant la cohérence entre la stratégie
et
la finalité des besoins exprimés par les entités métier, et en respectant les budgets qui leur sont impartis.
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ne méthodologie relativement classique est généralement appliquée pour mener à bien une démarche de
schéma directeur. Les sociétés spécialisées dans ce genre de prestations ou les directions des systèmes d'information (DSI) qui se lancent débutent le plus souvent par une phase d'audit, qui revient sur
l’historique de ce qui a été fait et qui analyse l’existant.
En découle une photographie très précise des besoins nouveaux exprimés. La définition d'une cible pour le
nouveau système d'information suit. L'élaboration d'un plan d'action pluriannuel -
ou
stratégie de
mobilisation des ressources -
garantit ensuite les moyens de la mise en œuvre, du suivi et de
l'actualisation du schéma directeur.
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Toute mise en œuvre d'un schéma directeur ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les processus métier. Cela revient en quelque sorte à entreprendre une modélisation des modes de fonctionnement de l'entreprise, dans un ou plusieurs de ses départements clés et au sein de ses interfaces avec l'extérieur.
L'approche processus permet de préciser les rôles et responsabilités de chacun, d'identifier des zones de recoupement en termes de tâches, de fluidifier les circuits d'information. Après cartographie des processus de l'entreprise, la création de workflows (gestion électronique des processus)
pourra être envisagée,
constituant un socle idéal pour
la
mise en œuvre du schéma directeur.
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Afin de coller
le
plus possible aux ambitions de l'entreprise "adaptative",
dont les concepts ont été largement diffusés ces dernières années, le schéma directeur se doit de prévoir plusieurs scénarios, activables en fonction des performances même de l'entreprise mais aussi en fonction des paramètres
impondérables et variables liés à son environnement.
L'adoption par le comité de direction - en charge de la définition et du suivi du schéma directeur
- d'une logique de portefeuilles de projets possédant chacun des caractéristiques différentes en termes notamment de budget, de délais et de rapidité de déploiement et de réalisation permet de garder une nécessaire flexibilité. Des revues périodiques (le plus souvent annuelles) sont de toutes les façons nécessaires pour
affiner les grands axes définis au départ.
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